DES SERMONS ILLUSTRES
Alors que le monde assiste à des désastres les uns après les autres et que le trouble augmente, “les hommes rendent l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre” (Luc 21:26). Il y a eu de nombreux avertissements prophétiques à propos de telles calamités : tremblements de terre, famine, épidémies – et l’intérêt pour l’enlèvement de l’Eglise et la fin des temps a augmenté. Cependant, pour de nombreuses personnes, Dieu a été complètement ôté de l’équation. Les croyants ont été poussés à prier et à se préparer, mais les pécheurs semblent se contenter de hausser les épaules. Les païens n’écoutent tout simplement pas.
Jésus nous a dit de lever les yeux et de nous réjouir quand nous verrons ces choses arriver, car notre rédemption est proche (voir Luc 21:28). En tant que chrétiens, nous devons affermir notre foi, c’est à dire, la stabiliser, la rendre inébranlable. L’Écriture dit qu’il est en notre pouvoir de faire cela : “Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur” (Jacques 1:6-7).
Dieu nous dit, en substance : “Quand le monde regarde mon peuple dans ces temps de tremblement et d’anxiété, il doit voir une foi ferme, solide et inébranlable. Alors, croyant, ancre ta foi ! Prends une position ferme et ne l’abandonne jamais.”
Le monde n’a pas besoin de plus de sermons sur la foi. Les incroyants ont besoin de voir un sermon illustré : la vie des hommes et des femmes qui vivent leur foi devant le monde. Ils ont besoin de voir des serviteurs de Dieu affronter les mêmes désastres qu’eux et ne pas être ébranlés.
“ Pour avoir possédé [la foi] , les anciens ont obtenu un témoignage favorable” (Hébreux 11:2). Quand nous tenons ferme dans la foi dans les moments difficiles, nous recevons la même affirmation de la part du Saint-Esprit : “Bien joué. Tu es un témoignage de Dieu pour le monde. Les autres peuvent te regarder et proclamer qu’il y a de l’espoir.”