Le Seigneur combattra pour toi

David Wilkerson (1931-2011)

Les Egyptiens s’approchaient rapidement des Israélites, qui n’avaient nulle part où aller. Les montagnes de chaque côté étaient nues, sans arbres ou grottes où se cacher. La mer les bloquait de l’autre côté. C’était une situation impossible. L’Ecriture dit qu’à ce moment-là : “Les enfants d'Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d'Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l'Éternel” (Exode 14:10).

Reste tranquille

David Wilkerson (1931-2011)

Dans les temps de crise, les quatre mots qu’on entend le plus souvent dire parmi les chrétiens sont : “Seigneur, fais quelque chose !”

Quand nous affrontons des épreuves qui nous rendent perplexes, rester tranquille et ne rien faire va à l’encontre de notre nature. Attendre patiemment que Dieu agisse est probablement une des choses les plus difficiles dans la marche chrétienne. Même des croyants dévoués paniquent quand le Seigneur n’agit pas en fonction de leur propre agenda.

Libre et victorieux

Gary Wilkerson

Comment sommes-nous libérés de l’esclavage et de la captivité ? Comment pouvons-nous rester dans la victoire ? Comment pouvons-nous marcher sans jamais retourner aux choses qui nous tourmentaient ? Je ne parle pas seulement du péché, mais aussi du bagage émotionnel avec lequel nous avons peut-être grandi, qui nous pousse à vivre selon certains schémas. Par exemple, certains ont peut-être vécu une série de déceptions contre lesquelles ils doivent lutter.

Ecouter le Père

Jim Cymbala

Dieu a inclus une histoire très étrange dans la Bible. Regardons-la et voyons si nous pouvons comprendre pourquoi. “La journée fut fatigante pour les hommes d'Israël. Saül avait fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l'homme qui prendra de la nourriture avant le soir… Jonathan ignorait le serment que son père avait fait faire au peuple…” (1 Samuel 14:24,27). Jonathan a trouvé du miel et en a mangé. Les soldats lui ont ensuite fait part du serment fait par son père.

La délivrance de l’idolâtrie

David Wilkerson (1931-2011)

“Ils porteront ainsi la peine de leur iniquité ; la peine du prophète sera comme la peine de celui qui consulte, afin que la maison d'Israël ne s'égare plus loin de moi, et qu'elle ne se souille plus par toutes ses transgressions. Alors ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu” (Ezéchiel 14:10-11).

Dieu nous dit en de tendres termes : “Je vais faire tout ce qu’il faut pour t’éloigner de tes idoles. Je ne te laisserai pas tomber dans le mensonge et la destruction. Je vais te ramener à Moi, mais si ça ne fonctionne pas, Je devrai sévir et punir.”

L’assurance dans la présence de Dieu

David Wilkerson (1931-2011)

“C'est donc en vain que j'ai purifié mon cœur, et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence” (Psaumes 73:13).

Asaph, l’auteur de ce psaume, était tellement dans la confusion suite à ses souffrances alors que les méchants vivaient une vie facile qu’il a failli glisser dans un gouffre d’incrédulité. Il était prêt à accuser Dieu de l’avoir abandonné, de ne pas se soucier de lui. Pour un temps, il a été prêt à abandonner la bataille et à baisser complètement les bras.

Laisse-Le être ta victoire

Gary Wilkerson

Dieu est bon. Il veille sur toi et te protège. Il n’y a pas une seule chose dans ta vie, pas une seule habitude, pas un seul péché, pas une seule difficulté émotionnelle que tu affrontes et sur lequel Jésus n’a pas tout pouvoir.

Quand Néhémie est venu à Jérusalem et qu’il a vu l’état terrible, brisé de la cité, il a conduit le peuple juif qui vivait là à une victoire spirituelle et à un temps de reconstruction (voir le livre de Néhémie).

Notre thermomètre spirituel

Joshua West

Quand je suis sorti de Teen Challenge, quand j’étais jeune, je travaillais pour 50 cents de l’heure dans un restaurant, mais j’étais reconnaissant d’avoir rencontré Christ et d’avoir pu prendre un nouveau départ dans ma vie. Un gars qui travaillait dans une usine de fabrication de produits chimiques est venu me voir et m’a dit : “Hé, je veux t’engager. Je veux t’aider.” Tout à coup, j’avais un travail où je gagnais trois fois mon salaire précédent.