Body

French Devotions

Quand la croissance vient doucement

Mark Renfroe

L’année dernière, alors que je campais dans le sud du Colorado, nous avons trouvé une branche de cactus cassée. Le cactus en question était magnifique, alors nous avons ramené la branche à la maison pour voir si nous pouvions lui donner une deuxième vie. Elle a pris racine en quelques semaines mais, malheureusement, elle n’a pas poussé. Elle a survécu au froid et à la neige d’un hiver du Colorado et à plusieurs tempêtes au printemps, mais survivre, ce n’est pas la même chose que s’épanouir.

Poursuivre la vision donnée par Dieu

Gary Wilkerson

Dans Jean 4, nous voyons Jésus et Ses disciples marcher près d’un champ. Il montre le champ et dit : “Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson. Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble” (Jean 4:35-36).

Se comparer aux autres

David Wilkerson (1931-2011)

Quand j’étais jeune, je me comparais à des chrétiens qui me semblaient être plus saints. Ces gens me semblaient briller, toujours au top, souriants, paraissant bien plus proches de Jésus que moi. J’avais l’impression de ne pas être à la hauteur de leur sainteté, alors j’ai prié : “Seigneur, rends-moi aussi juste que Frère un-tel ou un-tel. Comme il doit être merveilleux de vivre de cette façon pour toi.” 

Jésus nous a rachetés

David Wilkerson (1931-2011)

A cause du péché d’Adam, nous sommes tous devenus pécheurs. Par le sacrifice de Jésus, nous sommes justifiés. Jésus nous a rachetés et a payé le prix pour que le diable n’ait aucun droit sur ceux qui se repentent et qui placent leur confiance en Christ et en Son œuvre achevée.

Notre héritage

David Wilkerson (1931-2011)

Quand Élie est allé au Ciel, il a laissé son manteau à Élisée (voir 2 Rois 2:11-13). De la même façon, quand Jésus est allé rejoindre le Père, Il nous a laissé Son propre manteau, c’est-à-dire Sa justice parfaite. Il nous en revêt aussi sûrement qu’Élie a revêtu Élisée. L’acte du prophète était un type, une ombre de ce qui allait se produire quand Jésus allait remonter vers le Père. En effet, nous sommes les héritiers d’un merveilleux vêtement de justice qui nous recouvre complètement, qui nous rend acceptables dans la sainte présence de Dieu.

Dépasser des chars à la course

Gary Wilkerson

Jezreel était connue pour ses chars. Elle excellait à la guerre à cause de sa grande force de véhicules en fer, pratiques pour effectuer des manœuvres rapides durant les batailles. Les chars représentent la force des hommes. Ils représentent la capacité à aller de l’avant rapidement et la capacité à accomplir quelque chose grâce à des ressources puissantes et dominatrices.

Un signe de la puissance de Dieu

Carter Conlon

Quand Dieu a renvoyé Moïse en Égypte pour libérer Son peuple, les Israélites avaient connu 400 ans de captivité. Cette génération et leurs parents, et leurs grand-parents, n’avaient jamais rien connu d’autre que cette culture dominatrice et oppressive qui leur disait quand ils devaient aller se coucher, se lever, que penser et qui contrôlait leur comportement. Ils avaient certainement vécu toute leur vie en connaissant des moqueries constantes de gens qui leur disaient : “Vous êtes censés être les enfants de Dieu. Si c’est vrai, pourquoi dominons-nous sur vous ?

La justice parfaite

David Wilkerson (1931-2011)

Dieu n’accepte qu’une seule sorte de justice : la justice parfaite. Rien d’autre ne tiendra en Sa présence au Jour du Jugement. A moins que notre justice ne soit absolument parfaite, Il ne peut pas nous sauver, nous justifier, nous reconnaître ou nous accepter. Cette justice parfaite de Jésus Christ notre Sauveur ne peut s’acquérir que par la foi.

Éprouvé au-delà de toute mesure

David Wilkerson (1931-2011)

Peut-être comme Paul es-tu éprouvé au-delà de toute mesure, testé au-delà de tes capacités d’endurance. Tu es presque à bout de forces et tu es sur le point d’abandonner. Tu veux courir, mais il n’y a nulle part où aller. Maintenant, tu dis avec Paul : “C’est au-dessus de mes forces !”

Quel est le chemin vers la victoire ? Tout ce que je peux te dire, c’est que Dieu continue à me sortir de mes épreuves. Voilà deux vérités importantes qu’Il m’a données :