Ecoute, Ô Eternel !

Mark Renfroe

Je ne suis pas un très bon cuisinier, mais je sais au moins ceci : les ingrédients ne suffisent pas à faire un repas délicieux. Tu peux avoir tous les bons ingrédients, mais si tu ne suis pas les instructions, tu vas te retrouver avec quelque chose de tout à fait différent de ce que tu voulais. Même s’il n’est absolument pas mon intention de vouloir restreindre la prière à une simple formule, Dieu nous a donné un merveilleux schéma de la façon dont nous devons prier dans les temps d’épreuve, avec le Psaume 27.

Le plan de Dieu pour la victoire

Gary Wilkerson

Le découragement peut entraver les plans de Dieu pour la victoire, mais il ne les arrête jamais complètement.

Gédéon s’est battu contre 100 000 soldats ennemis avec 300 hommes et il a remporté une victoire si écrasante que seuls 15 000 ennemis ont survécu. Après le triomphe, certains de ses proches lui ont demandé : “Que signifie cette manière d'agir envers nous ? Pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian ? Et ils eurent avec lui une violente querelle” (Juges 8:1).

Mission impossible

David Wilkerson (1931-2011)

“Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu” (Luc 19:10).

Christ a dit : “Je suis venu dans ce monde pour une seule raison : atteindre et sauver les âmes perdues.” Mais ce n’était pas seulement la mission de Jésus. C’est devenu la nôtre également : “Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création” (Marc 16:15).

La puissance protectrice de Dieu

David Wilkerson (1931-2011)

Esaïe utilise l’image d’oiseaux pour illustrer la puissance de Dieu pour protéger Son peuple : “Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, ainsi l'Éternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem ; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.” (Esaïe 31:5). Le sens hébreux de ce verset est le suivant : “Comme une poule étend ses ailes au-dessus de ses petits, ainsi Jehovah, l’Eternel des armées, étendra ses ailes au-dessus de Jérusalem.”

La muraille de l’évangile

Gary Wilkerson

L’évangile de Jésus Christ n’est pas un évangile de conversion uniquement, mais aussi de sanctification. La puissance qui nous sauve est la même puissance qui nous garde et nous devons l’apprendre avec crainte et tremblements. Nous devons apprendre le maniement des armes de notre guerre et commencer à grandir et à devenir matures.

Un déversement de Son Esprit

Gary Wilkerson

Certains chrétiens disent : “Toutes les générations ont leurs prédicateurs qui annoncent la fin des temps. Ils disent : ‘C’est l’époque la plus mauvaise de toute l’Histoire.’ Mais Satan a toujours déversé sa méchanceté. Il n’a jamais arrêté.”

C’est vrai que le diable n’a pas changé ses tactiques. La différence, c’est qu’aujourd’hui il trouve une multitude d’oreilles plus réceptives. Plus il gagne du terrain, plus il en réclame. Il fait naître des pensées plus dépravées et presse ceux qui s’opposent à Dieu : “Ce n’est pas suffisant. Tu veux plus encore !”

Pas par puissance

David Wilkerson (1931-2011)

Aujourd’hui, de nombreux chrétiens se tournent vers des moyens humains pour tenter de remporter la victoire sur la chair, tout comme Israël l’a fait. Un exemple flagrant est le grand nombre de livres chrétiens qui donnent des conseils pour s’en sortir par soi-même. Des milliers de livres promettent des moyens sûrs de progresser, d’apaiser et de soumettre notre chair.

Les clés de la victoire

David Wilkerson (1931-2011)

Quand j’ai étudié le Nouveau Testament, la glorieuse vérité que l’on peut déduire des relations entre Dieu et le peuple d’Israël dans l’Ancien Testament m’est clairement apparue. C’est comme si le Seigneur me demandait : “David, veux-tu les clés de la Victoire ? Veux-tu savoir comment vaincre le péché, la chair et le diable ? Veux-tu savoir comment vaincre l’Ennemi ? Va dans l’Ancien Testament et tu y verras des exemples. Je les ai fait écrire pour toi, pour que tu puisses en tirer des leçons de sainteté.”